Sounds Of Silenced 2006
Les médiateurs des Sound Systems informent les pouvoirs publics de la tenue de ce rassemblement, conformément aux textes suivants :
- article 23-1 Loi n°95-73 du 21 janvier 1995 - loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité.
- décret n°2002-887 du 3 mai 2002 pris en application de l'art 23-1 de la Loi n°95-73 du 21 janvier 1995.
- arrêté ministériel du 7 mai 2002
-Télégramme en clair du Ministère de l'Intérieur NOR INTD0430017J du 27 avril 2004
Selon le régime déclaratif en vigueur les principales caractéristiques de la manifestation seront les suivantes :
S.O.S 2006
Ce rassemblement musical aura lieu du 15 au 18 avril 2006.
Le nombre de participant attendu est de l'ordre de 15 000 à 20 000 personnes.
Ce rassemblement aurait lieu sur le site militaire de Haguenau – Soufflenheim qui dispose de suffisamment d'espace et est raccorde en eau et en électricité, ce qui simplifierais grandement l'installation d'un poste sécurité et d'un poste médical avancé.
La diffusion gratuite de musique par les Sound Systems présents sera faite du samedi 15 avril à 18h, au mardi 18 avril à 10h. Le nombre de participants ne devrait pas excéder les 5000 le lundi soir mais il serait préférable de laisser l'événement durer jusqu'au mardi matin afin de permettre une meilleure évacuation des lieux.
L'accès au site sera nécessaire pour les membres des Sound Systems, les associations de Réduction Des Risques et de Prévention, les bénévoles et les médiateurs participant à la manifestation du samedi 15 dans la journée au mardi 18 au soir, dans le but de préparer, nettoyer et remettre en ordre le site du mieux que nous le pouvons.
Une délégation de bénévoles sera présente du vendredi précédant la manifestation jusqu'à la fin dans le but de coordonner les actions liées au bon déroulement de l'événement, épaulée par les membres des Sound Systems et le public.
Organisation
Cette délégation s'occupera des points suivants :
- Mettre en place une équipe de bénévoles chargées de l'accueil des participants, du suivi du rassemblement, de la gestion des parkings de la circulation aux abords du site, de la donation, et de la sécurité relative des personnes et des biens.
- Rester en relation avec les autorités préfectorales et les forces de l'ordre tout au long de la manifestation.
- Mettre en place un système de liaison radio (portables ou talkies walkies) avec les services de secours (sapeurs pompiers, postes de secours…) et les forces de l'ordre.
- Tenir informés les services préfectoraux et les forces de l'ordre de toute difficulté liée à la sécurité des personnes ou à l'ordre public qui serait constatée lors du rassemblement.
- Définir les dispositions techniques et légales de circulations sur le lieu de l'événement en collaboration avec les autorités.
- Mettre en place du balisage afin d'indiquer les différents accès à la manifestation, en concertation avec les pouvoirs publics.
- Délimiter les terrains utilisés pour le rassemblement sur les lieux ou la délimitation naturelle est insuffisante.
- Communiquer aux participants des principes de bonne conduite sur ce rassemblement par le biais de tracts ainsi que de renforcer le travail des associations de Prévention contre l'usage des produits stupéfiants.
Donation.
Une quête sera faite à l'entrée de la manifestation où une contribution libre sera demandée aux participants.
Le versement de cette donation sera fait directement aux organismes concernés, sous forme de dons, par ordre de priorité, défini en concertation avec les autorités.
Nettoyage du site et sanitaires.
Les installations sanitaires nécessaires à cet événement seront définies en collaboration avec les autorités. Ceci étant une manifestation à prix libre réalisée gracieusement par des amateurs, la prise en charge des coûts sanitaires de ce rassemblement se repartira entre les pouvoirs publics et une somme d'argent réunit à la suite de la donation.
Le nettoyage du site sera assuré en partie par l'équipe de bénévoles dans la mesure où ceux-ci seront assurés d'avoir accès au site avec leurs véhicules et leur matériel après que la diffusion sonore soit stoppée, et s'engagent à n'avoir aucune activité suscitant la venue de public. Des infrastructures permettant le stockage des déchets et leurs évacuations seront mise en place en collaboration avec les services concernés de la région. Les bénévoles mettront à disposition du public et des Sound-Systems des sacs poubelles qui seront remplis et regroupés sur les zones définies en collaboration avec les pouvoirs publics.
Dispositif de secours et de sécurité.
Les médiateurs se tiennent prêts et disponibles pour définir avec les autorités les systèmes de secours et de sécurité nécessaires au bon déroulement de la manifestation, en se basant sur l'expérience des années précédentes et des manifestations déjà organisées en France dans le cadre de ce régime déclaratif.
Les médiateurs désigneront des équipes pour assister aux réunions de préparation et rester les interlocuteurs privilégiés des services de secours, avant et pendant la manifestation.
Les équipes de secours et de préventions des organismes de Réduction Des Risques en milieu festif ont étés contactés et ont confirmé leur disponibilité.
Nous restons à votre entière disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.