DRUGS - EARLY WARNING SYSTEM - SYSTEME D’ALERTE PRECOCE
Dans le cadre du "système d’alerte précoce", nous vous communiquons les informations suivantes :
Ø mCPP : nouvelle identification en Belgique
Ø Cocaïne coupée : nouvelle notification
1. mCPP : nouvelle identification en Belgique
Le programme drogues de l’Institut Scientifique de Santé Publique a été informé des résultats de l'analyse d’un comprimé dans lequel on a identifié de la mCPP (substance principale). L’analyse a été réalisée par le laboratoire de Toxicologie de l’Institut provincial d’Hygiène et de Bactériologie à Mons. Le comprimé a été collecté par l’asbl Modus Vivendi (Bruxelles) début février 2006. Le comprimé contenait aussi de la MDMA (1%) et de la caféine et avait les caractéristiques suivantes :
Forme : rond
Couleur : blanc
Logo : Mitsubishi
Ligne de séparation : oui
Diamètre moyen : 8,90 mm
Epaisseur moyenne au milieu: 3,50 mm
Poids moyen : 270 mg
Ø Le mCPP (m-chlorophénylpipérazine) est un composé de la famille des pipérazines.
Ø Durée d’action : ½ vie de 2.6 à 6.1 heure.
Ø Le mCPP a une fonction agoniste sur certains récepteurs de la sérotonine. C’est un des métabolites pharmacologiquement actifs de 2 antidépresseurs, le nefarodone et le trazodone (commercialisé notamment sous le nom de Trazolan® en Belgique).
Ø Le Trazolan® est un anti-dépresseur qui se métabolise en mCPP une fois dans le corps. C’est surtout par ce biais que la mCPP était connue jusqu’à ce jour.
Ø Les risques d’overdose fatale liés au Trazolan® et à son principe actif, la pipérazine, semblent très marginaux : un seul cas est signalé dans la littérature spécialisée, selon le VAD.
Les effets récréatifs du mCPP décrits jusqu’ici sont pauvres ou absents. Ces comprimés ne contiennent que très peu de MDMA.
Les effets non recherchés des comprimés contenant du mCPP sont fréquents et ont amenés plusieurs personnes aux urgences hospitalières. Ils comportent des nausées, vomissements, céphalées, sensations de chaleur, angoisses et « gueule de bois » pendant plusieurs jours. Toutefois, ces effets semblent varier d’une personne à l’autre.
CommentaireS
· Depuis juillet 2005, la mCPP a déjà été détectée plusieurs fois en Belgique dans des comprimés saisis et dans l’urine d’usagers de drogues.
· C’est la première fois qu’en Belgique la mCPP est signalée dans des comprimés au logo Mitsubishi. Jusqu’à présent on avait signalé sa présence uniquement dans des comprimés très colorés vendus sous le nom d’ « Arc en ciel » en français et “Regenboogies” en néerlandais.
· Depuis fin 2004, le mCPP a également été trouvée dans d’autres pays d’Europe, notamment en France dans des comprimés vendus sous le nom d’Arlequin et sous une large variété de logos différents Versace, Lacoste, Rolls Royce .. (pour plus d’infos, voir
http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/donneesnat/sintes.html). La Suède, les Pays-Bas, l’Autriche, la Lituanie et la Norvège ont également signalé la présence de mCPP dans des comprimés vendus pour de l’ecstasy.
2. Cocaïne coupée : nouvelle notification
Le VAD signale la présence de cocaïne coupée à de la phénacétine dans la région d’Anvers
Un échantillon analysé en janvier 2006 par l’ISP a révélé une composition en cocaïne de 24.02%. A côté de la cocaïne on notait la présence de phénacétine, un médicament analgésique et antipyrétique.
La phénacétine largement utilisée dans le passé contre les douleurs et température ne l’est plus actuellement vu les risques élevés de complications rénales principalement lors d’un usage chronique.
Son usage comme produit de coupe en Europe semble en augmentation. D’après le DIMS 35% des échantillons de cocaïne analysés aux Pays Bas en 2004 contenaient de la phénacétine. En 2003, seuls 16% des échantillons contenaient de la phénacétine.
Si vous pouvez confirmer / infirmer ces tendances
Veuillez contacter Infor-Drogues (02 / 227.52.52.) ou par e-mail à
miguel.rwubusisi@eurotox.orgMerci d'avance.
CONSEILS DE REDUCTION DES RISQUES POUR LES CONSOMMATEURS:
1. Lorsque vous achetez de l'XTC, ne le faites de préférence ni en rue ni en discothèque. Si malgré tout vous le faites, informez-vous auprès d'autres usagers sur les effets des pilules et la fiabilité du revendeur.
2. Lorsque vous avez acheté une pilule, commencez par une demi pilule et attendez +/- une heure pour en apprécier l'effet,! De même si vous avez acheté un liquide, n’en consommer qu’une faible quantité et attendez les effets.
3. Si après une heure, vous ne sentez toujours pas les effets de la pilule, patientez avant d'en avaler une seconde. En effet, certaines substances actives se manifestent avec un effet retard. De plus, certaines pilules vendues comme de l'XTC peuvent contenir une autre substance active en quantité dangereuse. Attention à la surdose!
4. Ne prenez de l'ecstasy que si vous vous sentez bien physiquement et mentalement. En prenant un produit psychoactif lorsque vous vous sentez mal ou angoissé, voter état risque d’empirer.
5. Pour éviter le coup de chaleur, buvez fréquemment de l'eau en petites quantités, rafraîchissez-vous (en prenant l'air, en vous aspergeant la nuque d'eau froide, etc.).
6. Entourez-vous de personnes de confiance, ne vous isolez pas.
7. Avant de sortir, fixez-vous une limite (durée de la sortie, nombre de pilule(s), …). Cela vous permettra d'éviter l'usage abusif.
8. Mieux vaut réserver cette substance aux occasions spéciales. Une consommation fréquente diminue les effets psychédéliques d'ouverture et de bien-être et augmente les risques d'abus.
9. La "descente" fait partie de l'expérience psychotrope. La retarder en gobant davantage ne fait que la rendre plus difficile. La descente, après un temps de prise limité, peut être agréable.
10. L'usage d'ecstasy est déconseillé aux personnes souffrant de faiblesse cardiaque, d'hypertension, d'insuffisance rénale, d'insuffisance respiratoire ou de diabète.
11. L'ecstasy traverse la barrière placentaire et passe dans le lait maternel. Il est donc fortement déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. Quel que soit le produit, veillez à ne pas le laisser traîner à la portée des enfants.
12. Toutes les drogues, et donc l'ecstasy, entraînent une baisse de vigilance qui peut être à l'origine de relations sexuelles non-protégées et, parfois, non-désirées. Ayez toujours des préservatifs sur vous. Lorsque vous sortez avec un groupe d'amis, veillez les uns sur les autres.
13. Évitez toute activité exigeant de la concentration (travail sur des machines, conduite automobile, …) : excitation, euphorie, nervosité, voire agressivité peuvent entraîner des conduites inadaptées ou une prise de risque inconsidérée.
v Que faire en cas d'urgence?
Ø En cas de malaise suite à une prise de comprimés ou à un mélange:
§ Appelez d'urgence les secours: formez le n°100 ou le 112 (service médical d'urgence - appel gratuit).
§ Décrivez l'état de la personne comme suit: est-elle consciente ou inconsciente? Respire-t-elle ou non? Son cœur bat-il ou non?