mercredi 24 mars 2004, 14h35
Toulouse: le "yaourteur" de Sarkozy condamné à quatre mois de prison avec sursis
TOULOUSE (AP) - Un jeune homme d'une trentaine d'années qui avait jeté deux yaourts périmés sur la voiture du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy lors de son déplacement à Toulouse le 2 février dernier a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Toulouse pour "outrage" et a écopé de quatre mois d'emprisonnement avec sursis, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.
Alors que M. Sarkozy quittait la préfecture, le jeune Toulousain, militant de la "vélorution", avait lancé deux yaourts en signe de protestation, choqué que le cortège du ministre emprunte un sens interdit alors que la tolérance zéro est appliqué aux cyclistes qui font de même à Toulouse. Il avait été interpellé immédiatement et, après une garde à vue, mis en examen pour "outrage à dépositaire de l'autorité publique".
La peine est conforme aux réquisitions du représentant du ministère public qui avait demandé mardi quatre mois avec sursis. Selon Me Christian Etelin, son avocat, le jeune homme a également été condamné à verser 300 euros de dommages et intérêts à un policier pour "rébellion", lors de son arrestation. AP