COMPTE RENDU DE LA PREMIÈRE RÉUNION POUR L’ORGA DU CARNAVAL DES SONS DE TOULOUSE 2009, 10 JANVIER.
La réunion a eu lieu au foyer « chez paul » de la fac de Rangueil. Merci d’abord aux sons qui ont répondu présent, et qui avaient tous vraiment envie de s’investir dans le projet.
Je rappelle la liste des sound-systems qui étaient là à la réunion et qui participeront au carnaval :
-ETC : Electro, Break, Drum, Teknno
-EFORIK : Electro, Acid, Minimal
-SANZETIK : Electro
-TRYPTAMINE : Trance, Hardtek
-KLF : Electro, Dubstep, Tekno
-WESTUNIT : Electro, Jungle, Tekno
-PYRATAK : Hardtek, Tribe
-PTT°ARAKNEED°ATKM : Electro
Une édition 2009 bien partie sous le signe de l’électro donc…
Cette liste est ouverte à tous les crews qui désirent participer, quel que soit leur style, à la seule condition qu’ils viennent au moins à une réunion pour se faire connaître, discuter ensemble et répartir les taches liées à l’orga.
On est tous d’accord pour dire qu’il faut attendre les beaux jours pour que ça vaille le coup, trois dates ont été avancées : samedi 24 avril, vendredi 8 mai, samedi 16 mai. Le vendredi présente l’avantage d’être férié (personne ou presque n’aura à choisir entre son taf et le carnaval, la plupart des magasins sur la route seront fermé ce qui limitera les risques de voir se reproduire le pillage d’il y a deux ans, moins de véhicules en ville également…), mais il faut que ça convienne à tout le monde ; et vu le nombre qu’on est deja, il faudra forcément que certains fassent des concessions
La manif se déroulerait si tout va bien de 15h à 21h.
Tous les sons présents sont tombés d’accord pour un parcours en boucle en ville, qui a déjà été fait sur un dernier carnaval, le départ et la fin de la boucle étant le parking du parc des expos. Reste à espérer que la préfecture voit la chose du même œil que nous…
Les revendications retenues pour l’instant :(eh oui ! C’est avant tout une manif !)
-Légalisation du testing sur les soirées
-Augmentation du seuil de participants autorisé sans déclaration en préfecture à 1000 personnes (contre 500 actuellement).
-La mise à disposition par les préfectures de deux terrains par département pour organiser des soirées légales, un terrain pour des teufs de moins de 500 pers, et un plus important pour les plus grosses soirées. (Ce qui ne serait que suivre la requête que Sarkozy avait faite dans une circulaire envoyée aux préfets lorsqu’il était ministre de l’intérieur !)
Et les revendications des organisateurs : de la couleur, de la couleur, et encore de la couleur. Des chars décorés qui crachent de la fumée (et pas que par le pot d’échappement), des déguisements, des confettis et tout le tralala… Il faut que ça ressemble à un carnaval, pas à un enterrement ni à une braderie d’un stock américain, pour une fois qu’on en a l’occasion, donnons tort à TF1.
Un préfly est en cours de réalisation (tight), il devrait etre pret dans les 10 jours et sera distribué dans le maximum d’endroits succeptibles de toucher les sons qui ne vont pas forcément sur le forum du cassoulet, ni même sur internet.
Je rappelle qu’il est indispensable que les sons qui veulent participer se fassent connaître avant le jour du carnaval, sinon c’est ingérable, et ça voudrait dire aussi que certains sons se soient donné du mal à monter un projet collectif alors que d’autres ne profiteraient que des bons cotés au dernier moment. Nous avons tous tout intérêt à fonctionner comme ça, ne serait-ce que parce que ça permet aux sons de se rencontrer, de discuter, et peut-être de relancer une dynamique dans le mouvement tekno du sud, qui n’a plus trop fière allure.
Un char de prévention accompagnera le défilé, avec entre autres l’asso Korzéame.
L’idéal pour les autres chars serait que les sons se regroupent autant que possible, (selon aussi le nombre de dj’s qui doivent passer, on sait que c’est pas toujours évident, pour les line-up entre autres). Se mettre en commun faciliterait l’orga, et pourrait permettre de faire des décos de ouf.
On avait pensé également à demander quelques euros à chaque son pour acheter des déguisements bons marché fluos (nez rouges, confettis, perruques), à distribuer à ceux et celles qui seraient venus en manque d’inspiration.
Au niveau sécurité, chaque char devra assurer soi même sa propre sécu, pour éviter des accidents cons. (j’ai le vague souvenir d’une fille qui s’était brûlé sur un groupe électrogène par exemple)
Tout ça est balancé en vrac, mais l’essentiel y est je pense. On y verra plus clair au fur et à mesure des réunions de toute façon. En parlant de réunion, la prochaine aura lieu au début du mois de février, on en fera une par mois. La date n’a pas encore été fixée, on regardera les disponibilités du foyer.
Pour ceux qui veulent ajouter ou corriger des trucs, faites vous plaisir...
Ou sinon directement :
micmacfrisson@yahoo.fr