Edition du 27 Août 2007
Un Narbonnais à l'origine d'une rave party
Dans la nuit de samedi à dimanche, 600 ravers ont convergé vers la cité médiévale. Un jeune Narbonnais serait l'organisateur de ce rassemblement interdit
Ce sont des estivants inhabituels qui se sont donné rendez-vous à Minerve dans la nuit de samedi à dimanche.
Fait unique pour la cité médiévale, qui a vu déferler plusieurs centaines de "ravers", tous décidés à faire la fête sur la commune.
Tout a débuté samedi vers 20 h, lorsqu'un long cortège de véhicules - beaucoup de fourgons et de camions - a traversé Minerve pour se rendre au lieu-dit "du Bouis". C'est là, à quelques kilomètres au nord-ouest de la commune, que se sont retrouvés près de 250 véhicules selon la gendarmerie.
Non autorisée, la "rave party" a surpris les autorités qui n'ont été mises au courant qu'après « plusieurs appels des riverains gênés par la musique », explique-t-on à la gendarmerie de Béziers.
Au plus fort de la soirée, vers 1 h du matin, les gendarmes, dépêchés sur place pour éviter tout débordement, ont tout de même dénombré pas moins de 600 participants.
Venus de toute la région et parfois de plus loin - même du Vaucluse et du Tarn -, d'après les plaques d'immatriculations des véhicules, il y avait une grosse communauté d'Audois. Un fait confirmé par la suite. Après avoir laissé se dérouler la "rave", tout en l'encadrant, les militaires ont interpellé l'organisateur, hier en milieu de matinée. Agé d'une vingtaine d'années, le jeune homme originaire du Narbonnais a ensuite été conduit à la brigade de gendarmerie d'Olonzac. Un mur de son a également été saisi.
Marquant ainsi la fin du rassemblement, hier dès 11 h, c'est un défilé en sens inverse de la veille au soir qui a vu descendre sur Minerve et reprendre la route tous les fêtards d'une nuit.
Mis à part le bruit et un gendarme qui a reçu des cailloux (l'auteur a été interpellé), c'est dans le calme que les centaines de participants ont quitté la commune. Un départ rapide. Passé midi, il n'y avait plus grande trace du rassemblement. Seuls les touristes et les habitants incrédules garderont un souvenir amusé de ce défilé inattendu dans la paisible commune héraultaise.
Sébastien COCA