Un documentaire de la BBC affirme que le président américain a justifié son intervention en Afghanistan et en Irak par un "ordre divin".
Par AFP
vendredi 07 octobre 2005 (Liberation.fr - 11:15)
un ordre divin, pas moins. C'est comme cela que George W Bush aurait expliqué en juin 2003 son intervention contre l'Afghanistan puis contre l'Irak. C'est en tout cas ce qu'affirme un documentaire de la BBC qui sera diffusé à partir de la semaine prochaine. Le magazine dispose de deux sources principales : Nabil Chaath et Mahmoud Abbas, à l'époque ministre palestinien de l'Information et Premier ministre. Les deux hommes racontent que le président américain leur avait alors rendu compte du rôle que Dieu avait tenu dans ses décisions de partir en guerre. Bush aurait également assuré que c'est encore Dieu lui-même qui lui avait demandé la création d'un Etat palestinien. Nabil Chaath, aujourd'hui vice-Premier ministre palestinien, a raconté à la BBC: «Le président Bush nous a dit à tous: « Je suis poussé par une mission divine. Dieu m'a dit, George, va, et combats ces terroristes en Afghanistan. Et je l'ai fait. Et Dieu m'a dit, George, va mettre fin à la tyrannie en Irak. Et je l'ai fait. Et maintenant, je sens encore la parole de Dieu qui m'arrive. Va donner leur Etat aux Palestiniens, et aux Israéliens leur sécurité, et fais la paix au Proche-Orient. Et par Dieu, je vais le faire»»
Le président américain aurait tenu ces propos lors d'une réunion en juin 2003 dans la station balnéaire égyptienne de Charm-el-Cheikh. Un porte-parole de la BBC a précisé que la Maison Blanche avait été prévenue du contenu de ces entretiens, mais avait refusé de commenter.