Message de l'OFDT
Analyses d’échantillons de produits dans le cadre du dispositif de veille SINTES : trois produits collectés au cours du tecknival de Bretagne en juillet 2006
OFDT le 4 octobre 2006
Circulation de mCPP
De la mCPP a été identifiée dans un comprimé au logo Mistubishi consommé pour un Ecstasy. L’usager s’était plaint d’effets particulièrement forts et prolongés et suspectait la présence d’une autre substance que la MDMA.
Une note sur la mCPP est disponible :
http://www.ofdt.fr/BDD/sintes/ir_050131_mcpp.pdf Poudre de chloroquine fortement dosée
Une poudre consommée pour de la cocaïne s’est avéré être de la chloroquine dosée à 90 %. L’usager a ressenti immédiatement après injection une sensation de brûlure intense dans les veines, la cage thoracique et au niveau de l’anus. Les effets se sont estompés lentement, sans que la personne ne ressente aucun effet stimulant.
En 2005, cinq poudres contenant de la chloroquine avaient été collectées par le dispositif Sintes. Les cinq poudres avaient été cédées sous l’appellation Speed (amphétamine). La chloroquine était la seule substance active présente pour quatre poudres, dans la cinquième, du paracétamol avait également été identifié. Un usager d’une de ces poudre rapportait maux de tête, angoisse et cloison nasale très irritée.
La chloroquine est un antipaludéen qui en cas de surdosage peut entraîner des intoxications sévères et particulièrement des troubles cardiaques. La dose toxique est estimée à 2 g par voie orale et la dose létale de 30 à 50 mg/kg.
Poudre contenant de l’Alprazolam
Au cours du week-end du tecknival breton, plusieurs usagers se sont plaints, après consommation d’héroïne, de pertes de mémoire importantes avec délires. Un échantillon de poudre analysé contenait de la monoacétylmorphine, de la codéine, du paracétamol, de la caféine et de l’alprazolam.
En 2005, plusieurs consommateurs avaient rapporté des effets similaires après injection d’héroïne dans la région toulousaine. Un échantillon de poudre recueilli contenait de l’alprazolam associé à de l’héroïne, monoacétylmorphine, morphine, codéine, papavérine.
L’alprazolam appartient à la classe des benzodiazépines. Des troubles du comportement et des amnésies post-événementielles ont été rapportés. Des troubles de la conscience allant de la somnolence au coma sont habituellement décrits lors d’intoxications volontaires.
* ce message ne constitue pas une alerte