Dogma13 fayot
Nombre de messages : 32 Age : 39 Localisation : Castres Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Old School Sounds Mar 24 Oct - 19:33 | |
| Voici un petit site fort interessant sur lequel je viens de tomber : http://www.oldschool-sound.com/Petit extrait : - Citation :
- Korg MS20 Education
- « Ohhhh….mais quel est donc cet étrange objet professeur ? »
- Le MS-20 de Bip-Bip passé sous le rouleau compresseur A.C.M.E du Coyote chère enfant… »
Plutôt imposant, le MS-20 éducation est, comme son nom l’indique, la version du MS-20 destinée aux universités et aux écoles pour l'apprentissage de la synthèse…
La forme est différente, mais l’électronique est identique à celle du MS-20 classique. 2 vco, 2 filtres, un passe-haut et un passe-bas, 2 enveloppes, des modulations sur les filtres et les enveloppes, un panneau de patchage, et un clavier 3 octaves.
Les potentiomètres sont un peu différents, les sérigraphies sont jaunes, et l’engin est deux fois plus long et presque trois fois plus haut que le MS-20 standard. Un petit haut-parleur est intégré, situé à droite du clavier.
Long et plat, il est conçu pour être accroché verticalement sur le tableau noir, de telle façon que même le pire cancre chauffé au radiateur peut voir comment est élaboré le son qui l’empêche de dormir.
Un rêve de prof ce MS-20, la meilleure arme à discipline qui soit :
Un bavardage ? v’lan ! un bon coup de filtre qui déchire et tout le monde est calmé…
Une tête somnolente qui plonge ? un gros riff de basse avec un peu de modulation bien acide, et le gamin n’osera même plus cligner des paupières.
Un petit malin qui tente de finir sa rédac ? une séquence aléatoire bien gavante judicieusement patchée grâce au sample & hold, et il aura définitivement oublié la fin de sa phrase…
Mais il y a fort à parier que ce genre de cours devait plutôt captiver l’auditoire…
Imaginez la chance du petit collégien nippon, anglais (le Synthi-E) américain (les modules ARP éducation) auquel on apprend en cours de physique à se servir de vco, vcf, vca, etc.
Pendant ce temps, nous, petits français, étions initiés au joies de l’électricité en confectionnant des aimants avec une pile et un clou, à brancher des ampoules en série, puis en parallèle, et à mesurer les pertes d’énergie…
Au mieux un prof nous faisait un LA au diapason, et nous montrait une jolie sinusoïdale 440 Hz à l’oscilloscope.
Pendant 2 minutes.
Les 2 heures suivantes étaient souvent consacrées aux passionnants calculs de sa période, de son amplitude, sa phase, fréquence et tralala…
A l’époque, peu d’entre nous imaginaient qu’au même moment, à l’autre bout de la planète, les petits Japonais s’éclataient sur des MS-20…
Et le MS-20 devait certainement faire de temps en temps un petit détour par le cours de musique : « Aujourd’hui, les enfants, nous allons aborder les sub-basses avec oscillos désaccordés, sortez votre cahier de patches, page 11. »
Toujours pendant ce temps, nous crachions dans des flûtes à becs en plastique, histoire d’être au point pour la kermesse de fin d’année; au mieux un Bontempi poussièreux traînait sur un piano, au pire celui qui avait ramené la guitare électrique du grand frère, et tenté quelques riffs à la récré prenait 2 heures de colle…
Bref, pas étonnant alors de constater que l’industrie française n’ai jamais vraiment brillée dans l’électronique musicale, à par RSF et quelques cas isolés... ( Il y a eu quelques cartes sons aussi
Vous êtes prof ? Emmenez donc un synthé analogique un matin, ça suscitera peut-être quelques vocations… | |
|