romcore1 cassoulet de Castenaudary
Nombre de messages : 160 Age : 45 Localisation : 24,19,17,16,87... Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: mécanisme de la dépendance Jeu 21 Sep - 17:12 | |
| - Citation :
- Jusqu'à present on attribuait les phénomène de dépendance vis a vis d'une drogue aux seuls neuronnes à dopamine.
Dans ce modèle intervenait le circuit dit de la "recompense" qui, au coeur de notre activité mentale est impliqué dans la satisfaction des besoin humains fondamentaux (se nourrir, dormir, se reproduire).
Or J. Tassin(college france/inserm) et 2 de ses étudiants, remettent en question ce mécanisme en faisant intervenir dans le processus de pharmaco-dépendance, deux autres neurotransmetteurs.
Pour eux, sil est si difficile de décrocher, c'est que la drogue détruit un lien existant entre deux ensemble neuronnaux fortement interdépendants, le système de la noradrénaline et de la sérotonine. Tandis que le premier maintient le cerveau en éveil et amplifies les évenements nouveaux, le second le protège de l'intrusion des évenements extérieurs afin de lui permettre de continuer à exercer ces differents taches.
"Lorsque les deux systèmes, à la fois complémentaires et antagonistes, tellement important pour la modulation de l'humeur, se retrouvent déconnectés et n'agissent plus en symbiose, le toxicomane devient hypersensible à son environnement et l'une des seules facon pour lui d'y remédier est de reprendre de la drogue"
Et cette déconnexion persiste tres longtemps. Plusieurs mois, chez les rongeurs apres seulement quatre injections espacées d'amphétamine, ont démontré leurs expérience. De plus, meme si les mécanisme d'action sont différents, le resultat final semble identique pour la morphine, la cocaine ou l'alcool.
A terme, le chercheur espere que ce nouveau paradigme permettra la mise au point d'un traitement capable de restaurer le lien entre les deux systemes. Ou bien de trouver un moyen de mettre ces dernier au repos le temps que'ils se reconnectent spontannément sans induire pour autant un désordre comportemental chez l'abstinent. science et avenir _ mai 2006 | |
|