cé marrant, jcroyé qu'tu parlé dla Belladone, mé en fait cé encore une autre plante..
Belladone, Atropa belladonna L., Solanacées.
image >>
http://perso.wanadoo.fr/bruno.ciccone/aah/belladone2.jpgIl s'agit en France et en Europe de l'une des trois solanacées parasympatholytiques officinales, avec le datura et la jusquiame noire.
La belladone est assez peu fréquente à l'état sauvage en France, c'est une plante herbacée de 1 à 1,5 mètre; Les alcaloïdes de la belladone: atropine, hyosciamine et scopolamine.
Les effets de l'atropine sont :
* Augmentation du rythme cardiaque (tachycardie par inhibition du nerf pneumogastrique).
* Tarissement de toutes les sécrétions : salive, sueur, larmes, sécrétions digestives,...
* Sécheresse de la peau et des muqueuses, rougeur de la face.
* Mydriase (dilatation de la pupille).
* Augmentation de la pression intra-oculaire.
* Troubles de la vision par paralysie des muscles ciliaires, on ne peut plus voir nettement les objets de près (cycloplégie).
* Relâchement des fibres musculaires lisses au niveau intestinal (transit ralenti), urinaire (rétention urinaire) et bronchique (dilatation des bronches).
* A dose élevée on a une action sur le système nerveux central avec agitation, confusion, délire, hallucination,... On parle à ce propos de délire atropinique.
Les effets de la scopolamine, bien que moins marqués, sont comparables à ceux de l'atropine à une exception près : l'action sur le système nerveux central. En effet la scopolamine a une action sédative, hypnotique et amnésiante, voire incapacitante à forte dose.
!!!Plante tres toxique dont l'absorbtion peut conduire a la mort!!!